InvestissementTemps de lecture: 4 minjuillet 11, 2022

Quatre étapes avant de se lancer dans des investissements en cryptomonnaies

La popularité croissante des cryptoactifs et la couverture médiatique suivie de monnaies comme le bitcoin et l’ethereum suscitent l’intérêt de nombreux investisseurs, nouveaux ou expérimentés. Que vous souhaitiez investir dans des cryptoactifs ou simplement en savoir plus, tenez compte des éléments suivants avant de vous lancer.

1) Sachez quelle est votre tolérance au risque
Les cryptoactifs sont des investissements non traditionnels à haut risque qui ont un potentiel de rendements élevés. Mais il peut être difficile de déterminer la valeur inhérente d’un cryptoactif, celle-ci étant largement tributaire de l’évolution de son utilité, de l’intérêt du public et des niveaux courants d’offre et de demande. Avant d’investir dans un titre quelconque, une première étape cruciale consiste à évaluer le risque du placement par rapport à votre tolérance. La tolérance au risque est votre capacité et votre volonté de prendre des risques avec votre argent. Si vous connaissez le montant que vous pouvez vous permettre de perdre ou que vous êtes à l’aise de perdre potentiellement dans un investissement en cryptomonnaies, vous avez plus de chances d’investir de manière appropriée. Si vous ne connaissez pas votre tolérance au risque, vous pouvez répondre au questionnaire sur la tolérance au risque (en anglais) à CheckFirst.ca.

2) Choisissez bien la plateforme de négociation de cryptoactifs
Pour de nombreux investisseurs, le moyen le plus courant d’acheter ou de négocier des cryptoactifs consiste à passer par une plateforme de négociation de cryptoactifs. Si vous envisagez d’utiliser une plateforme qui détient la garde de vos cryptoactifs ou qui permet la négociation de cryptoactifs considérés comme des actions ou d’autres formes de titres ou de dérivés, vous devriez en choisir une qui est inscrite auprès de l’Alberta Securities Commission (ASC, Commission des valeurs mobilières de l’Alberta). En recourant à une plateforme inscrite, vous bénéficiez de protections comme le traitement sécurisé des fonds des clients, la conservation des actifs des clients, la protection des renseignements personnels, l’information à fournir avant d’effectuer des opérations et les mesures contre la manipulation du marché ou les opérations déloyales. Pour vérifier l’inscription de toute plateforme de cryptoactifs, utilisez le moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription.

3) Méfiez-vous des escroqueries et des fraudes liées aux cryptomonnaies
Les fraudeurs sont toujours à l’affût de la prochaine grande tendance ou du prochain événement médiatisé dont ils peuvent tirer parti. Comme les cryptoactifs continuent de susciter l’enthousiasme auprès des investisseurs nouveaux et potentiels, les fraudeurs profitent de l’intérêt des gens pour promouvoir leurs arnaques. N’oubliez pas que bon nombre d’escroqueries liées aux cryptomonnaies impliquent un ou plusieurs des éléments suivants :

  • demandes de paiement inhabituelles, comme des virements bancaires ou le transfert de cryptoactifs d’une plateforme à une autre;
  • tactiques de vente à pression, jargon déroutant et documentation complexe sur le placement;
  • nouvelles premières émissions avec documentation limitée ou inexistante, comme des livres blancs sur la monnaie ou ses créateurs;
  • promesses de rendements élevés avec peu ou pas de risques;
  • offres d’investissement en cryptomonnaies non sollicitées en ligne, sur les médias sociaux et dans des applications de rencontres.

4) Renforcez vos connaissances et faites des recherches approfondies
Investir judicieusement dans de nouveaux véhicules non traditionnels tels que les cryptoactifs nécessite que vous renforciez vos connaissances pour vous assurer de bien comprendre le placement avant de confier à autrui votre argent si durement gagné.

Les cryptoactifs sont des investissements à haut risque qui ne conviennent pas à tous les investisseurs. La nature, la longévité et l’application future des cryptoactifs sont largement inconnues et en pleine évolution. Même si l’excitation semble irrésistible, prenez le temps de vous renseigner sur les cryptoactifs avant de vous lancer; cela vous aidera à investir de manière appropriée et à éviter les arnaques. Pour en savoir plus sur les cryptoactifs, consultez le site des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

~ par James MacTavish
Conseiller principal, Éducation des investisseurs et de l’industrie
Alberta Securities Commission

Rédigé et distribué à l’origine par l’Alberta Securities Commission et CheckFirst.ca.

Évaluez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez cet article

Soyez à jour en vous inscrivant à notre bulletin d’information