Qu’arrivera-t-il à mon enfant quand je ne serai plus là? »
Les parents d’un enfant ayant une déficience intellectuelle s’inquiètent souvent de ce que l’avenir leur réserve et doivent, tôt ou tard, se poser la question suivante : « Que lui arrivera-t-il quand je ne serai plus là? »
Dans un monde où tout va très vite et où la technologie est accessible au bout des doigts, il est relativement facile de recueillir rapidement de l’information sur un large éventail de sujets. Mais pour obtenir les bons renseignements, la personne ayant une déficience intellectuelle ou sa famille doit souvent naviguer dans une véritable toile d’araignée où les données portent à confusion, sont peu claires ou sont carrément inaccessibles.
Continuity Care Inc., un organisme à but non lucratif, a pour mission de soutenir les Manitobains dans la planification d’une qualité de vie enrichie pour le membre de la famille ayant une déficience intellectuelle. L’organisme aide les familles à atteindre une tranquillité d’esprit en planifiant l’avenir et en créant des liens qui durent toute la vie.
Continuity Care offre un service inestimable à la collectivité en proposant de la formation, des outils et des ressources aux familles afin de les accompagner dans leur planification financière et juridique, ce qui contribue à assurer la sécurité financière des personnes ayant une déficience intellectuelle. L’information qu’il procure constitue un point de départ pour les familles et, si ces dernières ont des questions en cours de route, l’organisme leur offre une assistance en matière de planification, de soutien et de défense des intérêts.
Continuity Care propose des ateliers sur une variété de sujets, dont ceux-ci :
- Le testament et la planification successorale;
- Le régime enregistré d’épargne-invalidité;
- Les fiducies et le rôle du fiduciaire;
- Les réseaux de soutien;
- Les tendances actuelles en matière d’invalidité ou de modifications des lois touchant les personnes handicapées.
Continuity Care oriente les familles vers les organismes communautaires qui peuvent fournir des services d’hébergement et de jour. Il les aide aussi à créer des « livres de vie » ou des portfolios qui racontent l’histoire de leur enfant ou de ses frères ou sœurs, ainsi qu’à développer des cercles de partage en soutien au membre touché.
Des études montrent que les gens sont plus en sécurité lorsqu’ils sont remarqués, connus et qu’on leur manque1. Continuity Care aide à bâtir des réseaux de soutien, soit un groupe de personnes qui valorisent le soutien naturel non rémunéré, qui s’investissent et se soucient véritablement du bien-être de la personne qui est au centre du cercle. Cela procure un sentiment de sécurité, car les membres du cercle connaissent très bien la personne au centre et peuvent défendre ses intérêts au besoin. Cette dernière est ainsi connectée à sa communauté par le biais des gens de son réseau, ce qui fait d’elle un membre apprécié et actif de sa communauté.
Continuity Care aide à naviguer dans les méandres de l’information et permet ainsi aux familles d’avoir l’esprit tranquille quant à l’avenir de leur proche et, ce faisant, d’assurer la sécurité tant émotionnelle que financière de ce dernier.
1Source : Noticed, Known and Missed: Strategies to support purpose and connection for people with disabilities, Cara Milne, 2020.
Jayda Taylor
Facilitatrice du soutien aux membres et de la diffusion
Continuity Care
Pour plus de renseignements, allez à continuitycare.ca.
Partagez cet article

Laisser un commentaire