Affaires de famille Être propriétaire Family MattersTemps de lecture: 3 minjanvier 17, 2022

Immobilier : trois règles clés qui vous concernent en 2022

Je me rappelle que, quand j’étais enfant, les règles étaient une vraie plaie. Je ne comprenais pas pourquoi je devais aller au lit à 20 h l’été alors qu’il faisait encore jour, que je n’étais pas du tout fatiguée et que tous les autres enfants du quartier pouvaient rester debout. Je ne comprenais pas non plus pourquoi je ne devais pas parler la bouche pleine alors que j’avais des choses si importantes à dire. En quoi me taire était-il mieux que de tout laisser sortir?

Mais les règles ont leur raison d’être : les règles sociales, les règles de vie saine et, oui, même les règles qui régissent les transactions immobilières sont là pour contribuer à améliorer notre vie, à la rendre plus sûre et plus équitable.

La nouvelle Loi sur les services immobiliers mise en application par la Division de l’immobilier de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Il s’agit essentiellement de « règles » qui décrivent comment le secteur immobilier doit fonctionner au Manitoba.

Contrairement aux règles de notre jeunesse, celles-ci sont tout à fait sensées pour quiconque souhaite acheter ou vendre une maison. Trois changements clés permettent une protection accrue du consommateur :

  1. Le recours au contrat de service. L’acheteur et le vendeur doivent maintenant conclure un contrat de service par écrit. Ce dernier décrit les services que la maison de courtage ou le courtier s’engage à fournir et fait en sorte que toutes les parties comprennent clairement ce à quoi elles doivent s’attendre de leur collaboration.
  2. Le recours à une technologie moderne. Les documents électroniques, dont l’offre d’achat et la signature numérique, sont maintenant acceptés.
  3. Amendes et droits. Afin de prévenir l’inconduite, la personne inscrite est maintenant passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 500 000 $. Pour sa part, la personne non inscrite qui exerce des activités visées par l’inscription peut se voir imposer une amende ou le paiement de frais ou encore la cessation de toute activité.

Pour la plupart d’entre nous, l’achat d’une maison sera l’achat le plus important de notre vie; c’est pourquoi nous devons savoir que nos intérêts sont pris en compte, que le public est protégé et que les opérations commerciales continuent d’être modernisées et optimisées.

Aussi, plutôt que de rechigner devant ces nouvelles règles, nous devons les applaudir, car elles servent nos intérêts. Et pendant que vous applaudissez, n’oubliez pas de manger tous les légumes (y compris les choux de Bruxelles) qui sont dans votre assiette!

 

~ Ainsley Cunningham
Créatrice et coordonnatrice de projet, FinancesAvisées Manitoba
Directrice, Éducation et communications, Office des services financiers du Manitoba

Évaluez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez cet article

Soyez à jour en vous inscrivant à notre bulletin d’information

Three Key Real Estate Rules That Effect You in 2022

As a kid I recall rules being a pain. It made no sense to me that I needed to go to bed at 8:00 PM in the summer when it was still light out, I wasn’t the least bit tired and all the other neighbourhood kids got to stay up. Nor did it make sense that I couldn’t talk with my mouth full when I very clearly had something important to say. How was saying nothing better than letting it all spill out?

But rules are there for a reason – social rules, healthy living rules, and yes, even rules that govern real estate transactions are there to help make life better, safer, and more fair.

On January 1, 2022 the Manitoba Securities Commission – Real Estate division’s new Real Estate Services Act came into effect. These are essentially “rules” that outline how the Real Estate Industry in Manitoba should operate.

Unlike the rules of our youth, these rules make a whole lot of sense for anyone in the market to buy or sell a home. Three key changes allow for greater consumer protection, through:

  1. Use of service agreements – homebuyers and sellers now have to enter into written service agreements. The agreement outlines what services the brokerage/agent will provide and ensures that all parties are fully aware of what they should expect when working together.
  2. Use of modern technology – Electronic agreements including Offers to Purchase and digital signatures can now be used/accepted.
  3. Fines and Fees – As a deterrent to misconduct, a registrant can now be fined up to $500,000. Those doing business in an unregistered capacity can be assigned monetary penalties or payments of costs, or can be ordered to cease and desist.

Buying a home for most of us will be the single largest purchase that we make in our lifetime and as such we need to know that our best interests are being served, the public is being protected and business processes continue to be modernized and streamlined.

So, rather than balk at these new rule changes, we need to cheer as they are in our best interest. And while you are cheering, don’t forget to eat all the vegetables (Brussel sprouts included) on your plate!

~Ainsley Cunningham

Founder and Project Coordinator, MoneySmart Manitoba
Manager, Education & Communications, Manitoba Financial Services Agency

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.